Ville en transition, Ville accueillante ?

Voici un petit recensement des activités sur les migrations dans les divers évènements parallèles autour de la Biennale des Villes en Transition.

Source : Mekdjian Sarah et Moreau Marie, http://www.antiatlas-journal.net/

Lundi 11 Mars 2019 de 14h à 20h : « Ville en transition, Ville accueillante ? » dans le cadre de la Biennale des Villes en Transition.

Un temps d’échange entre collectivités sur le réseau nouvellement constitué de l’ANVITA (de 14h à 15h) : l’association nationale des villes et territoires accueillants.  Cette réunion permettra de présenter le réseau et de répondre aux questions sur l’association, mais également de réaliser une première capitalisation des pratiques d’accueil menées par les collectivités.  Un atelier à destination des élus et des agents de collectivités (de 15h à 17h30) et une table-ronde grand public qui se tiendra dans le lieu principal de la Biennale des Villes en Transition et qui permettra de présenter des expériences de villes françaises et étrangères en matière d’accueil de migrants (de 18h30 à 20h).

Plus d’infos : https://www.uclg-cisdp.org/fr/actualites/nouvelles/%C2%AB-ville-en-transition-ville-accueillante-%C2%BB-invitation-%C3%A0-participer-%C3%A0-la

* * *

Mardi 12 Mars 2019 de 18h30-21h  Plateau radio en direct et en public Que savez-vous des frontières ? – article ici dans le cadre du festival de Géopolitique Critique (http://blog.modop.org)
Interview de François Gemenne et Anne-Laure Amilhat-Szary par les participants de l’atelier radio  des cours de français de l’ADA – Accueil Demandeurs d’Asile – Au Thé à coudre, 6 rue Servan, Grenoble.

Mercredi 13 mars 2019 de 19h – 21h – Discussion Désert – Mer – Montagne : la construction d’environnements hostiles aux migrations  dans le cadre du festival de Géopolitique Critique (http://blog.modop.org) avec Charles Heller, Sarah Bachellerie, Mohamed Mouhamadou Amani, Isabelle Saint-Saëns, Cristina Del Biaggio au Thé à coudre, 6 rue Servan, Grenoble

Jeudi 14 mars à 16h00 – projection du documentaire « États Africains, portiers de l’Europe » de Jan SCHÄFER Suivi d’un débat avec Alizée DAUCHY, Chercheure-doctorante – Université Saint-Louis (Bruxelles) à GEM salle A302

Vendredi 15 mars de 18h00 – 19h00 discussion « Migration : crise humanitaire, morale et politique ? avec Violaine CARRERE, Chargée d’étude au Gisti et membre du réseau Migreurop ; & Isabelle SAINT-SAENS, Membre du comité de rédaction – Revue Vacarme à GEM A303.

Vendredi 15 mars à 14h00 : projection de  » L’Europe au pied des murs » réalisée par Nicolas DUPUIS et Elsa PUTELAT ». La projection sera suivie d’un débat avec les réalisateurs et Ali LAÏDI, Chercheur à l’IRIS et journaliste à France 24  à GEM salle A30

Samedi 16 mars de 10h15 – 11h15 : Discussion : « Migrations : une crise multidimensionnelle. Tensions et nœuds politiques créés par la crise migratoire » avec Marie-Christine VERGIAT , Députée européenne – Parlement européen ; Mourad CHABBI, Enseignant chercheur – Sciences Po Grenoble à GEM Auditorium.

***

Comme un grand nombre d’évènements vont se dérouler simultanément au cours de la semaine, un « voyage transversal » est proposé pour que chacun puisse contribuer à la «récolte de la semaine » en partageant ses notes, photos, textes (en licence libre et ouverte). Si vous êtes intéresséEs vous pouvez nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *