Transition énergétique : comment la réussir sur notre territoire ?

12 mars 2019

Initialement, nous avions prévu d’organiser un atelier sur la démocratie énergétique. L’horizon de la démocratie énergétique est un monde où tout le monde a accès à suffisamment d’énergie, les énergies fossiles sont totalement abandonnés, les moyens de production socialisés et démocratisés et des modes de consommations transformés.

Pour éviter de superposer les initiatives, il est prévu de rejoindre l’initiative organisée par l’AURG (en espérant qu’il sera possible d’intervenir) avec la participation de Thierry Salomon de Négawatt.

Illustration : REScoop.eu

Horaire : 10h-12h – Lieu Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG), 21 Rue Lesdiguiere, 38000 Grenoble. Tram : A et B – Arrêt Victor Hugo ou Verdun.

Au cours de cette conférence, il est proposé de rappeler dans un premier temps les grands enjeux de la transition énergétique de façon dynamique, en présentant différent grands scénarios de transition développés (PPE, Négawatt, etc.). Cela pourra être l’occasion de balayer les grandes problématiques. (multiplication des sources de production, transition des réseaux, péréquation, etc). Dans un second temps, après un rappel des atouts de notre territoire, et des nombreuses initiatives lancées, il sera fait appel à différentes expériences menées, reconnues pour leur pertinence, pour retenir les pistes potentielles de déploiement de la transition énergétique sur notre territoire.

Inscription : Ouvert à tous

Intervenants : Un porteur du projet dans les Hauts de France) ; un porteur de la démarche POTES ; Discutant: Gilles Debizet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *