Le municipalisme au coeur de la transition

15 mars

Horaire : 9h30-12h30 au Palais des Sports ( 14 Boulevard Clemenceau, 38029 Grenoble) – Salle à confirmer


Face aux défis démocratiques, sociaux et écologiques, le mouvement des villes et territoires en transition et les initiatives municipalistes visent la réappropriation des communes par les habitants pour mener des transformations concrètes à l’échelle locale. Suite aux récentes expériences, en Espagne et à Grenoble entre autres, cet atelier questionnera comment les initiatives de transition se mettent en place et peuvent nourrir des initiatives municipalistes et inversement.

Nous explorerons les liens entre transition et municipalisme et interrogerons la manière dont ces initiatives incitent les citoyen.ne.s à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que va avoir le changement climatique et, d’autre part, de la nécessité de proposer des alternatives pour s’y préparer concrètement.

Confirmation de participation d’initiatives des villes en transition et de collectifs d’habitant-e-s en Ile de France, à Lyon, à Chambéry, à Annecy, à Grenoble…

Cet atelier est organisé par Commonspolis, le Mouvement Utopia, Villes et Territoires en Transition, l’Assemblée des Communs de Grenoble..

Villes et Territoires en Transition

Les membres du mouvement  des Villes et Territoires en Transition qui compte environ 150 initiatives en France et 2500 dans le monde ont pour objectif d’inciter les citoyens d’un territoire à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement.   Cela doit se traduire par des initiatives locales couvrant de nombreux sujets de Transition Extérieure (AMAP, Atelier Vélo, Repair Café, …) et la Transition Intérieure (Méditation, Communication Non Violente, nouvelles règles de gouvernance,…).

Commonspolis

L’association Commonspolis, qui s’est contruite à travers un processus participatif où se sont impliqués des plateformes de confluence municipaliste de l’Etat espagnol ainsi que des acteurs de la transition en France, a pour objectif de renforcer les initiatives citoyennes qui construisent des alternatives à la crise systémique et promeuvent depuis la protection de la diversité, la radicalité démocratique, les biens communs et le respect des droits de l´homme et de la nature.

Le Mouvement Utopia

Le mouvement Utopia est une association d’éducation populaire à but non lucratif, qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif est le « buen vivir ».

Le Mouvement Utopia soutient depuis sa création en 2000 la déconstruction des aliénations de nos sociétés : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, la croyance en la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, la centralité de la valeur travail comme seul mode d’organisation de la vie sociale.

Le Mouvement Utopia a pour objectif premier l’élaboration collective d’un grand projet de société. Nous co-construisons ce projet en établissant des ponts entre la société civile, les mondes politique, académique, culturel et les citoyen·ne·s engagé·e·s.

L’Assemblée des communs

L’Assemblée des Communs est un espace neutre de coopération pour la production, le développement et la préservation des communs par et pour les citoyens.

Nous proposons de faire de ce rendez vous un évènement régional avec la participation d’acteurs venant de Grenoble, Lyon, Chambéry, Annecy…

Plus d’infos : jeanpaul.grange(a)gmail.com – solenne.boiziau(a)mouvementutopia.org

Toutes les informations et inscriptions dans le menu Logistique

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/379136886004150/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *