L’agriculture urbaine, quelle place dans les systèmes alimentaires des villes?

14 mars

Horaire : 9h-17h – Lieu : Institut d’urbanisme et de géographie Alpine (14 av. Marie Reynoard 38100 Grenoble – Tram A arrêt La Bruyère)

Dans l’esprit de la première édition, ce colloque sur l’agriculture urbaine vise à favoriser la rencontre entre chercheurs et acteurs de terrain en permettant à chacun de questionner le sens des actions en œuvre et d’enrichir et de consolider leurs méthodes. Quatre thèmes seront développés : la relation entre agriculture urbaine et santé du point de vue des risques liés à la pollution mais aussi des changements de comportements alimentaires, notamment chez les populations en situation de précarité, les modèles économiques de l’agriculture urbaine, la mobilisation du foncier pour l’autonomie alimentaire du territoire.

L’édition 2019 se veut plus concrète, avec des visites de sites, supports aux échanges entre les porteurs de projet, leurs partenaires et les participants et experts qui auront répondu présents à l’invitation. Pouvoir consacrer deux jours de réflexion, ouvertes aux expériences extraterritoriales et à l’appui de projets concrets, peut permettre de prendre du recul, de développer des approches comparatives et analytiques et de gagner en efficacité.

Enfin, ce colloque est le deuxième d’une série, démarrée en octobre 2017, et souhaite s’inscrire sur le temps long, en accompagnement de la politique agricole et alimentaire du territoire. En concertation avec les collectivités locales engagées dans la construction du programme et son organisation, le colloque s’articule avec la biennale des villes en transition.

14h-17h. Visites de site Secteur 6 de Grenoble, Villeneuve – Village Olympique, pour les dynamiques en lien avec l’alimentation au sein d’un quartier populaire.

Plus d’infos : https://agriurbgrenoble.sciencesconf.org/resource/page/id/1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *