2 JOURS POUR EXPLORER LA TRANSITION


Une soirée et une journée d’atelier avec le Processwork en présence de Pierre Vuarin et Denis Morin

le 23 et 24 Janvier 2020
Présentation de la soirée TRANSFORM’
le 23 Janvier 2020 de 18h30 à 21h

Depuis septembre 2019, cinq citoyen-n-e-s se retrouvent régulièrement autour des enjeux de Transition dans la région grenobloise. Au cours de ces rencontres nous avons défini nos envies, nos intentions et nos méthodes pour envisager des actions pour renforcer la transition.
Nous avons appelé notre groupe TRANSFORM’ car nous souhaitons contribuer à une transformation profonde de notre société et apporter notre contribution à la TRANSITION écologique et démocratique sur le territoire du bassin grenoblois.

Notre intention est de réaliser des actions concrètes et sensibles à l’échelle des quartiers et villages : sensibilisation, mise en lien, transfert de connaissances, développement du pouvoir d’agir des citoyens. Il s’agit de soutenir ce qui se fait déjà, en identifiant les besoins et les freins à la Transition et renforcer les coopérations entre des personnes, des organisations, des institutions …

Parce que la transition de notre territoire est à construire ensemble, nous avons décidé d’organiser une première rencontre avec une vingtaine de personnes. Et nous avons pensé à toi !

Si tu es intéressé(e) par cette journée, merci de nous confirmer ta participation à cette journée par mail.

Notre proposition pour cette rencontre est :

1) de présenter notre intention et nos premières réflexions et affiner le projet avec vous ;

2) de se connaître pour vous proposer de rejoindre notre groupe pour y amener de nouvelles énergies, de nouveaux regards pour continuer à donner forme à ce projet ;

3) d’envisager ensemble les premières actions.

Présentation de la journée de formation

le 24 Janvier de 9h à 16h

DES MÉTHODES POUR LA TRANSITION : LE PROCESSWORK
En coopération avec l’Université Internationale Terre Citoyenne et la Maison du ProcessWork.

Cette première journée d’atelier pratique prolongera la dynamique initiée lors de la soirée du 23 Janvier 2020.

Notre objectif est d’approfondir ensemble la dynamique « Transform’ » en utilisant les méthodes du PROCESSWORK qui nous invitent à devenir conscients des processus (visibles et invisibles) à l’œuvre dans les relations. Nous serons ainsi invités à les ajuster et à favoriser une évolution constructive et consciente du dialogue entre toutes les parties prenantes. 

Cette journée est co-construite avec l’Université Internationale Terre Citoyenne (UITC) qui travaille depuis de nombreuses années sur les méthodologies de changement social.  Elle sera facilitée par Denis Morin et Pierre Vuarin qui ont une longue expérience des dynamiques de changement profond.

Le programme laissera une large part à la dynamique du groupe. Nous développerons ensemble la vision du groupe et explorerons tous les aspects des différents projets identifiés lors de la soirée du 23 Janvier. Nous vous transmettrons plus d’informations sur le programme début janvier.

Nous demanderons aux participants une participation consciente dans l’objectif de rembourser les frais d’organisation (en particulier le déplacement de Pierre de l’UITC et Denis de la Maison du Processwork).

Si tu es intéressé(e) merci de nous confirmer ta participation à cette soirée.