Fearless Cities 2020


Un nouvel horizon politique se dessine depuis les villes et les campagnes à travers le mouvement municipaliste, communaliste, des assemblées et listes participatives… Il rassemble des expériences diverses de transformation politique, sociale et écologique fondées sur la démocratie radicale, la féminisation de la politique, le “care”, la solidarité et l’écologie. Elles sont au cœur d’un mouvement international qui se retrouve lors de rencontres itinérantes appelées “Fearless Cities” (Villes sans peur).

La prochaine édition était prévue en France à Grenoble en mai 2020 sous le nom “Faire Commun.e”. A l’heure du confinement, de la suspension du temps électoral des municipales, de la gestion de la crise sanitaire et des plans de relance pour le monde d’après, « Faire Commun.e » propose plusieurs temps de rencontres à distance. Pour faire de nos communes des lieux de vie politique et d’expériences démocratiques.
Pour renforcer les liens qui nous unissent, tout en respectant nos diversités.
Pour expérimenter les communs depuis nos communes.
Pour échanger, s’inspirer et se raconter : rendez-vous le 27 avril de 19h à 22h, lors d’une édition spéciale “Faire Commun.e” des « Lundis en Commun” d’Action Commune.

Atelier 1 : « Care et féminisation de la politique : quels liens avec le municipalisme ? », avec Fanny Lacroix et Charlotte Marchandise.
Atelier 2 : « Quels bilans et espoirs pour le municipalisme en France à l’issue des municipales de mars 2020 ? », avec Guillaume Gourgues et Sixtine Van Outryve.
Atelier 3 : « Qu’est-ce que la crise nous apprend des forces, faiblesses et défis du municipalisme ? », avec Anne-Sophie Olmos et Vincent Liegey.

Inscription https://evenements.actioncommune.fr/home/3099/rencontre/10888