UNE SEMAINE EN COMMUN du 9 au 16 mars 2019

Ce message propose un récapitulatif des activités sur les communs. Jetez un coup d’œil et venez avec votre regard critique et décalé pour contribuer ! L’important n’est pas d’avoir un temps d’avance mais d’agir avec tout le monde pour défendre et créer de nouveaux communs. On se retrouve toute la semaine à Grenoble autour du salon, les activités et les moments festifs !

RECAPITULATIF

Droit à la ville ! Lundi 11 Mars de 10h à 17h à l’Institut d’urbanisme et de géographie Alpine (14 av. Marie Reynoard 38100 Grenoble – Tram A arrêt La Bruyère

Comment éviter que la ville durable ne soit réservée qu’à une partie de la population tandis qu’une autre partie en serait exclue ? Comment articuler la transition sociale, écologique et démocratique avec le Droit à la Ville ? Le point de départ sera la discussion sur l’importance de la défense des logements sociaux dans le projet de transformation de la Villeneuve en écoquartier populaire. Nous ferons une présentation de la campagne de plaidoyer « Justice pour les projets urbains » initiée par des organisations d’habitants dans les quartiers populaires  à Marseille, Lille, région parisienne et discuterons des propositions pour lutter contre les phénomènes d’éviction et de gentrification.

Organisé par l’Atelier Populaire d’Urbanisme de Villeneuve

Défense des biens communsmardi 12 Mars  de 13h à 15h à Sciences Po Grenoble – Campus Universitaire (Tram B et C – Bibliothèque Universitaire)

Des communautés d’usagers, de citoyens, d’acteurs publics et privés s’entendent de tout temps pour préserver les biens communs et les ressources offrant une troisième voie au tout public versus tout privé. Résilients, locaux, prônant la solidarité ou le partage, ils croisent quatre critères (communauté, ressources, gouvernance, accès). Une assemblée des communs grenobloise s’attache à les identifier. Des étudiants de l’IEP prêtent leur concours à l’exercice et rendent compte de leur investigation !

Sur inscription :
Assembleedescommunsgrenoble@gresille.org


Réseau coopératif des bibliothèques Jeudi 14 Mars  de 9h30 à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine

Dans un contexte de transformation des métiers des bilbliothèques et de la documentation, un réseau informatif, coopératif, indépendant et bienveillant s’est créé à Bresten 2012 puis a essaimé à Rennes, Paris, Lyon, Nantes. Ces groupes visent à accompagner les acteur-ices de l’information et de la documentation pour échanger sur leurs pratiques, leurs initiatives et s’autoformer entre eux. Présentation de l’expérience de Doc@Brest et Doc@Rennes pour peut être imaginer un Doc@Grenoble ?

Les nouveaux partenariats public-communsVendredi 15 Mars De 10h à 12h au Palais des Sports

Les exemples italiens et belges illustrent une plus grande proximité de l’administration et des usagers pour faire ensemble voire  faire pour le service public et l’intérêt général : frigos, jardins ou vergers partagés, collaboration occasionnelle à des chantiers, mise à disposition de lieux et de personnes, partage de la donnée … Allons-nous vers une redéfinition du droit public favorable à collaboration et la co-responsabilité entre administration et administrés ? Nicolas Kada et ses étudiants de la clinique juridique territoriale analysent quelques cas de communs.


Renouvellement des services publics par les communs
Vendredi 15 Mars de 15h30 à 17h00 au Palais des Sports

La 27e Région est un « laboratoire de transformation publique » mobilisant des compétences issues du design et de la conception créative, des sciences sociales ou encore des pratiques amateurs (do it yourself, éducation populaire, etc.). La Ville de Grenoble s’est associée à cet acteur et d’autres collectivités pour découvrir de nouvelles formes d’action publique en Europe : communs, pactes de coopérations italiens… ceci est-il transposable en France ?

Territoires urbains en mutation et transformations publique
Vendredi 15 Mars de 14h30 à 15h30 au Palais des Sports

La 27e Région travaille avec des collectivités pour expérimenter de nouvelles façons de concevoir leurs politiques publiques, en repartant de l’expérience vécue des utilisateurs, agents et citoyens pour mieux comprendre les situations du point de vue des bénéficiaires, mieux les associer ces derniers, tester des solutions en situation réelle avant de les déployer.

En 2019, deux chantiers de transformation publique sont menés en parallèle : le développement d’une fonction R&D, afin d’inscrire durablement ces modes de faire ; le second explore les nouvelles formes partenariales entre acteur public, acteurs privé et société civile, comme levier de revitalisation territoriale.

Intervenants :
Louise Guillot (Cheffe de projet) et Sylvine Bois-Choussy (Cheffe de projet coopération internationale) de la 27ème Région, explorent les nouvelles formes partenariales entre acteurs publics, acteurs privés et société civile, comme levier de revitalisation territoriale ; notamment avec un regard croisé européen.


Gilda Farrell (membre du Conseil de l’Europe, et de la Commission Rodotà en Italie)
Olivier Jaspart (Juriste territorial de la Ville de Livry-Gargan)

Cartographie des initiatives de transition à St Bruno-Berriat
Vendredi 15 Mars  RDV à 14h place St Bruno au niveau de la Dragonne (Tram A et B Arrêt St Bruno)
Cet atelier propose une dérive urbaine à travers St Bruno, un quartier emblématique de Grenoble où se développe de multiples initiatives sociales, culturelles et politiques. Il s’agit d’une invitation à déambuler à travers le quartier St Bruno-Berriat pour identifier et documenter des initiatives de transition. Les participant-e-s utiliseront une carte à remplir par chacun qui servira de support pour la restitution. Cette balade permettra de découvrir et discuter de la place St Bruno, les aménagements autour de l’école Buffon, la rue du Drac, des locaux associatifs, les jardins…


Quelle(s) transition(s) pour le quartier St Bruno ?
Vendredi 15 Mars 18h30 à la Maison des Habitants Chorrier Berriat

Soirée conviviale pour discuter de la transition sociale, écologique et démocratique avec des habitants et associations du quartier St Bruno. La soirée débutera par une présentation des résultats de l’atelier de l’après midi sur la cartographie des initiatives de transition .. A partir des discussions et en prenant en compte la diversité des points de vue, nous ferons émerger des propositions autour des enjeux d’énergie, d’espaces publics, de mobilités, de logement, d’éducation…On terminera par une petite fête ensemble ! Jam !

3ème Assemblée des Communs Samedi 16 Mars de 10h à 13h au Palais des Sports

L’Assemblée des Communs de Grenoble est un espace de coopération pour la production, le développement et la préservation des communs par et pour les citoyens. Elle agit pour la valorisation et la réappropriation des biens communs. La première assemblée a été créée en mars 2017 lors de la première Biennale des Villes en Transition. Cette troisième assemblée sera l’occasion de mettre en lumière et de mieux connaitre des communs de notre territoire (communs naturels, commun de la connaissance, communs urbains…). Chacun est invité à venir partager sa documentation et ce qu’il a vécu lors de cette biennale et ses différents évènements parallèles pour élaborer ensemble des perspectives d’action pour renforcer l’autonomie de notre territoire et son interdépendance avec d’autres échelles territoriales.


Marche pour le Climat
Samedi 16 Mars  14h Parc Paul Mistral

Fête en commun
Samedi 16 Mars  à partir de 16h Place St Bruno
Pour terminer cette semaine en commun, on se retrouve sur la place St Bruno avec de la musique et un karaoké pour faire la fête ensemble ! Jam !
Tranversalité et documentation

Un grand nombre d’évènements vont se dérouler simultanément au cours de la semaine. Un « voyage transversal » à travers l’ensemble de ces activités a été proposé : plus d’infos par mail ou au salon mobile. Vous pouvez aussi contribuer à la «récolte de la semaine » en partageant vos notes, photos, textes.

En hommage aux Faranches et à Marielle Franco


Contacts :
http://wiki.lescommuns.orghttp://grenoble.entransition.fr
assembleedescommunsgrenoble@gresille.org

Une réponse sur “UNE SEMAINE EN COMMUN du 9 au 16 mars 2019”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *