Créons des Groupes Régionaux de Villes et Territoires en Transition (HUB) et partageons nos pratiques

15 mars 2019

Horaire : 14h-17h – Palais des Sports (à valider)

Les initiatives de V&TT (Villes et Territoires en Transition) sont par ADN locales mais il est aussi utile de nous relier au niveau régional et de là au niveau international du Transition Network (TN) co-fondé par Rob Hopkins pour rejoindre les 2500 initiatives de part le monde.

Pourquoi et comment ?

Le Groupe des premières initiatives de Transition en France lancées en 2009 avec Trièves après pétrole, au sud de Grenoble, a décidé en 2015 de ne pas créer de structure nationale pour la France excepté la conservation du site : www.transitionfrance.fr et l’appartenance à l’association du CTC : le Collectif pour la Transition Citoyenne.

Simultanément ce groupe a proposé au TN de créer des HUB régionaux qui soient acceptés comme des HUB nationaux au niveau international.

Créer un HUB c’est définir un groupe de 5 personnes qui se réunit 2 fois par mois, dont une fois avec les coordinateurs des initiatives locales. Il est possible de le faire par téléphone ou vidéo-conférence.

Les 30 initiatives de la région parisienne ont ainsi créé un HUB Paris IDF reconnu par le Transition Network en 2016. Cela leur permet d’être reliées aux autres HUBs internationaux de tous les pays pour participer à des projets internationaux comme :

  • Inner Transition
  • Municipalities in Transition
  • REconomy Community of Practice

Cette après-midi du 15 mars est aussi l’occasion de partager nos pratiques et nos problématiques d’actifs d’initiatives de Transition.

Un atelier de mapping permettra de mieux se connaitre. De nombreux outils existent pour nous aider à structurer nos initiatives gérer les difficultés possibles (Guide de santé de nos initiatives, Guide d’organisation, Guide essentiel de la Transition,…). Mais le plus important est de partager nos expériences et de notre humanité.

Le programme peut évoluer et nous verrons comment rendre compatible cet après midi avec les autres rencontres.

Plus d’infos : jeanpaul.grange(a)gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *